Administrées par des élus eux-mêmes artisans, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat accompagnent les entreprises artisanales tout au long de leur vie, depuis leur création jusqu’à leur transmission, dans l’objectif d’agir pour leur développement, leur compétitivité et leur pérennité.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aude met en œuvre des missions d’accompagnement et joue un rôle déterminant en matière d’apprentissage et de formation continue :
➡️ Favoriser la création et la reprise d’entreprise
Les porteurs de projet bénéficient d’une assistance optimisée pour la construction de leur projet professionnel (faisabilité économique, recherches de financements, ...) et peuvent également activer du conseil en évolution professionnelle (CEP) mobilisable tant par les demandeurs d’emploi que par les actifs en reconversion.
➡️ Répondre aux besoins des entreprises artisanales par l’accompagnement individuel, et la formation
La CMA de l’Aude se mobilise pour faire face au défi de l’emploi et permettre aux entreprises artisanales de trouver leurs futurs collaborateurs, de faciliter l’acquisition de compétences « métier » ou sur le volet « gestion » (administratif, financier, commercial…).
➡️ Favoriser l’employabilité des jeunes par l’apprentissage
Le réseau des CMA joue un rôle primordial dans l’organisation de l’apprentissage. La CMA de l’Aude œuvre pour favoriser l’accès aux offres d’apprentissage et reste le principal interlocuteur tant pour les jeunes que pour les entreprises dans les secteurs de l’Alimentaire, les Services et l’Automobile.