CARHO
Postée il y a 21 heures
Décrochez un CDI en tant que Responsable œnotourisme H/F au sein d'un vignoble du Sud de la France.
Située au cœur du Languedoc, notre client est une entreprise viticole reconnue pour son engagement envers la qualité et l'authenticité de ses vins. Entourée de vignes, de garrigues et d'oliviers, la propriété s'étend sur 200 hectares, offrant un cadre naturel exceptionnel. L'équipe, passionnée et dévouée, valorise le travail collaboratif et l'innovation pour produire des vins reflétant fidèlement leur terroir.
Il dispose d'un caveau de dégustation, d'un espace réceptif pour des événements, ainsi que de gîtes pour l'accueil des visiteurs.
Vos missions seront les suivantes :
- Accueil & Dégustation
Organiser et animer des dégustations en français et en anglais.
Accueillir les visiteurs individuels, groupes et professionnels.
Assurer la vente directe au caveau, incluant la gestion des encaissements et des stocks.
Gérer et superviser la boutique en ligne et son SAV.
- Développement de l'offre œnotouristique
Concevoir et mettre en œuvre des offres combinant visites, dégustations, hébergement et restauration.
Collaborer avec les équipes marketing et commerciales pour promouvoir ces offres.
Établir des partenariats avec des acteurs du tourisme local.
- Gestion des événements
Planifier et coordonner des événements tels que des soirées musicales, ateliers œnologiques ou séminaires.
Superviser la logistique et le bon déroulement de ces manifestations.
- Communication & Promotion
Mettre à jour les supports de communication (brochures, site web, réseaux sociaux).
Participer à des salons et événements pour représenter le domaine.
Assurer une veille concurrentielle et proposer des actions innovantes.
- Gérer les hébergements (gîtes) et assurer une expérience client de qualité.
- Assurer la gestion administrative et budgétaire du service.
- Gestion du personnel en charge de l'entretien des gîtes et du domaine
Ce poste offre une opportunité unique de contribuer au rayonnement du domaine en développant une expérience œnotouristique de qualité, en harmonie avec les valeurs et l'identité de la maison.
Profil :
- Diplôme en œnotourisme, commerce du vin, marketing ou équivalent (Bac+3 minimum) et/ ou expérience significative dans un poste similaire, idéalement dans le secteur vitivinicole.
- Maîtrise du français et de l'anglais, à l'oral comme à l'écrit.
- Connaissances solides en œnologie et en techniques de dégustation.
- Être au courant de la législation sur la sécurité (ERP) des gîtes / tente
- Maîtrise des outils informatiques et des réseaux sociaux.
Savoir-être
- Excellentes qualités relationnelles et sens de l'accueil.
- Capacité à travailler en autonomie et en équipe.
- Créativité, dynamisme et sens de l'organisation.
- Flexibilité horaire, disponibilité les week-ends et jours fériés.
- Empathie et écoute active.
- Esprit d'initiative et proactivité.
- Rigueur et sens du détail.
- Adaptabilité et réactivité face aux imprévus.
- La « débrouillardise » sera un véritable atout dans le poste.
Savoir-faire :
- Animation de dégustations et visites guidées.
- Conception d'offres œnotouristiques attractives.
- Gestion de projets événementiels.
- Utilisation des outils de communication digitale
Experience: 2 An(s)
Compétences: Organisation d'évènements professionnels,Animer, coordonner une équipe,Concevoir et gérer un projet,Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires,Mettre en oeuvre des actions de communication,Mettre en oeuvre l'organisation matérielle et logistique d'un événement,Analyser et prévenir les risques,Analyser une réponse à un appel d'offres,Assurer la sécurité des visiteurs et du personnel,Concevoir les modalités de l'événement selon les objectifs et le budget, en apportant son expertise et sa créativité sur les moyens et outils à mobiliser,Concevoir une animation événementielle,Contrôler la réalisation et les coûts d'une prestation,Coordonner les étapes de l'organisation de l'événement et de son animation, en s'assurant du respect des délais et des obligations contractuelles,Développer et fidéliser la relation client,Estimer les coûts et les délais d'une activité ou d'une prestation,Etre garant du respect des exigences de sécurité et de qualité relatives à l'ensemble de l'événement, de sa préparation à sa clôture,Faire preuve d'agilité dans son action selon les contextes,Mettre en place des stratégies de marketing pour des événements,Organiser et superviser l'approvisionnement, la logistique d'un événement,Planifier les différentes tâches nécessaires à la réalisation de l'événement,Réagir face à l'imprévu et être force de proposition en cas de dysfonctionnement,Réaliser une veille de marché, une veille concurrentielle,Superviser l'événement afin de s'assurer du bon déroulement du planning,Travailler en groupe, en réseau
Langues: Anglais exigé
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de créativité, d'inventivité : Capacité à créer, imaginer quelque chose de nouveau (nouveau produit, nouvelle solution, …).
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Avoir l'esprit d'équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Cabinet de Conseil et Accompagnement en Ressources Humaines et Orientation, recrutement, orientation avec la marque Orient'action pour les adultes, orientation professionnelle via les Bilans de Compétences et pour les jeunes, orientation solaire via les bilans d'orientation scolaire.