Conducteur de transport en commun sur route

Conducteur de transport en commun, pourquoi pas vous ?

Vous aimez conduire et être en contact avec une clientèle diversifiée ? Ce métier est peut-être fait pour vous et présente des débouchés professionnels rapides sur le territoire.

Présentation du métier:
Le conducteur réalise le transport en commun de personnes, en service urbain, interurbain, régional, national ou international, selon la réglementation routière, les règles de sécurité des biens et des personnes, et les impératifs de délai et de qualité.
Il/elle peut conduire sur tout type de parcours, selon des horaires prescrits et sur des itinéraires comportant des points d'arrêt définis. Le conducteur peut effectuer des opérations dans le cadre de circuits touristiques ou de voyages (itinéraire, prestations hôtelières, formalités douanières, commentaire touristique, ...).

Conditions d'exercice:
L'activité s'exerce au sein d'entreprises de transport, d'agences de tourisme, de collectivités, d'administrations, de l'armée, en contact avec une clientèle diversifiée (passagers transport en commun, scolaires, personnes en situation de handicap, personnels d'entreprises, ...) et en liaison avec les personnels de la structure (personnel d'exploitation, responsable de ligne, contrôleur, ...).
Elle peut s'exercer en horaires fractionnés, les fins de semaine, jours fériés, de nuit et impliquer un éloignement du domicile de plusieurs jours.

Activités principales (liste non exhaustive):
- Assurer le transport des voyageurs selon les consignes de parcours et de l'exploitation, en respectant le confort des passagers
- Assurer un entretien et une première maintenance du véhicule
- Assurer la relation client pendant le transport
- Rendre compte et assurer le suivi de sa prestation de transport
- Contribuer à l'intégration des nouveaux embauchés

Pré-requis:
- Etre ponctuel
- Avoir le sens du service et un bon relationnel
- Savoir gérer son stress en cas de conflit ou de perturbation du trafic

Conditions d'accès au métier:

Ce métier est accessible sans diplôme ni expérience professionnelle. Un CAP agent d'accueil et de conduite routière peut en faciliter l'accès.
- Permis D, D1, D1E, DE (précédemment D et ED) pour la conduite de véhicule transport en commun de plus de 9 places complétés par la Formation Initiale Minimum Obligatoire (FIMO) option "voyageurs" exigés en cours de validité
- Renouvellement périodique de la FIMO par la Formation Continue Obligatoire (FCO)

Financements et renseignements pour accéder à ce métier:
- Compte personnel de formation (CPF)
- Pôle Emploi
- Région Occitanie
- Organismes de formation

Retrouvez en vidéo ici le portrait de Valérie, conductrice de bus à la Régie des Transports de Carcassonne, qui témoigne sur son métier.

Partager sur